Menu
 

L’autoconsommation



Produire soi-même une partie de son électricité pour sa propre consommation avec un simple kit solaire, c’est possible, tant réglementairement que techniquement.

Outre la satisfaction de produire et d’utiliser une énergie renouvelable, cette production est devenue intéressante financièrement. L’augmentation croissante du coût des énergies "traditionnelles" et la baisse du prix des matériels ont rendu possible la production d’une partie de son énergie pour moins cher qu’on ne l’achète aux fournisseurs classiques.

Pas de contrat car vous ne revendez pas votre électricité, et donc pas d’abonnement onéreux ou de frais de mise en service. Vous branchez votre kit à une simple prise de courant et votre compteur ralentit de suite.

L’autoconsommation est un moyen de réduire ses coûts de consommation électrique, en complément des autres moyens existants : optimisation de l’isolation, rénovation énergétique, choix d’appareils moins énergivores, changement des habitudes...
 
 

Réglementation

Vous avez tout à fait le droit de consommer votre énergie grâce à votre kit de panneaux solaires ! Il est juste nécessaire d’en faire la déclaration auprès du gestionnaire de réseau en renvoyant par courrier ou par e-mail le formulaire suivant : ERDF-FOR-RAC 22E Formulaire. Cette démarche vous permet de consommer l’énergie de votre kit de panneau solaire dans le cas où, comme ici, vous ne revendez pas votre production à EDF.
Si vous installez votre kit sur votre toiture, il est nécessaire de faire une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie.
 
 

Fonctionnement

Si vous produisez moins que ce que vous consommez, l’integralité de votre production sera utilisé pour votre propre consommation. Le reste de votre consommation sera fourni par le réseau.
Si vous produisez plus que ce que vous consommez, l’intégalité de votre consommation proviendra de votre propre installation solaire. Le surplus de votre production partira dans le réseau.
 
 

Conseil

Vos panneaux solaires doivent être positionnés de maniére à obtenir le maximum d’ensoleillement.
Démarrer vos équipements électriques (cumulus, ventilation) quand vous surproduisez.
Surdimensionner son installation n’est pas judicieux puisque le surplus est renvoyé dans le réseau. Demander conseil pour dimensionner votre installation.